Fixation d’un faux plafond, comment installer, le montage

Comment installer la structure de l’ossature est le premier acte à poser dans la confection du faux plafond selon le type de faux plafond suspendu ou tendu à réaliser. Il convient de faire le bon choix des matériaux devant servir à la réalisation de la structure.

Une ossature bois est une alternative peu couteuse par rapport à une structure avec ossature métallique plus cher. Selon un budget conséquent, les travaux peuvent commencer.

 

La fixation de la structure de l’ossature d’un faux plafond

chantier-artisanSi le faux plafond est suspendu, il faut prendre des précautions pour réussir sa fixation sinon bonjour les dégâts. Par contre si le faux plafond est tendu avec une ossature bois, un bricoleur peut le réussir avec un peu d’ardeur.

Pour la fixation d’un faux plafond suspendu, il faut commencer par fixer la cornière de rive à la hauteur du faux plafond sur les murs avec des chevilles à frapper. Des rails seront placer à chaque 60cm.

Ils reposent sur la cornière de rive et doivent être fixés par des suspentes qui s’insèrent aux rails. Il faut veiller à uniformiser la distance des suspentes de 40 à 50cm et les séparer de 1,20m de sorte à former un quadrillage.

Sur ces quadrillages viendront se visser les plaques du faux plafond. Il faut faire des trous dans les plaques si le faux plafond comporte des spots led lumineux. Afin d’harmoniser la finition, l’enduit peut aider à uniformiser la surface avant de poser des bandes de plâtres.

 

Le montage d’un faux plafond n’est pas à la portée des bricoleurs

Le montage peut s’avérer compliquer pour un bricoleur si la surface du faux plafond est plus grande. C’est sûr qu’à ce stade, il faut faire appel à des professionnels avec une main d’œuvre au m2 de 17,55 euros à prévoir. Avec un devis, vous pouvez connaitre le prix de sa pose.

Les matériaux peuvent être couteux mais avec un peu de courage, un devis peut bien indiquer la somme nécessaire à la fixation du faux plafond. Les plaques, suspentes, rails, vis, chevilles, et autres se vendent à l’unité sur le marché. Le devis d’un professionnel est une bonne idée à exploiter afin de mieux se préparer financièrement.

 

Demande votre devis